Les Possibles

Les Possibles

Créé en 2011, Les Possibles réunit de jeunes musiciens et chanteurs professionnels en quête de nouvelles expériences sensorielles et musicales. Toutes les occasions sont bonnes pour faire de la représentation un vrai moment de création. Pour cela, il s’appuie sur de nombreuses collaborations avec des complices comédiens et metteurs en scène qui transforment le concert en véritable spectacle, défend un répertoire éclectique et original allant de la musique baroque à la création contemporaine et investit des lieux inhabituels avec l’envie constante de susciter la curiosité et l’imagination d’un public véritablement partie prenante de ces concerts-spectacles.

Les Possibles, c’est…

Un répertoire musical illimité. La poésie comme dénominateur commun à des esthétiques différentes, des époques éloignées, l’éclectisme est au cœur de notre projet. Se réunissent au sein d’un même programme baroque et contemporain. Parmi nos idoles, Josquin Desprez et Steve Reich.

Un horizon qui s’étend au-delà des frontières musicales. Des textes, du jeu, de la mise en espace, des comédiens et, demain, des magiciens, des vidéastes…

Des lieux inattendus. À l’affût de lieux magiques, on étire les frontières. Un jardin secret dans les Alpes ? Des cabanes nomades dans la rue ? Un théâtre élisabéthain au cœur de Paris ? On aime ça.

… et des surprises ! Le spectateur des Possibles ne vient pas passif au concert. Sans cesse pris à partie par le chef, cerné par le chœur, bousculé dans ses habitudes, il fait véritablement partie intégrante du spectacle.

L'Ensemble des Possibles

Qui sommes-nous ?


Antonin ReyAntonin Rey, directeur artistique

Chef d’orchestre et compositeur, Antonin Rey développe, au fil de rencontres, un profond désir de conciliation des arts et un refus du cloisonnement.

Violoniste de formation, il se tourne rapidement vers la composition, recevant l’enseignement de Valéry Aubertin puis de Jean-Luc Hervé. Son goût pour la littérature le pousse naturellement à composer pour la scène, notamment l’opéra de chambre L’athlète immobile (sur un texte de Marie-Nil Chounet), pour le théâtre (Le jeu du chat et de la souris, Cartoucherie de Vincennes, 2016) ou encore en collaboration avec des vidéastes (Estran de A. Piqueras, Le Fresnoy, 2018, Biologie de Leyokki, 2019). Auteur d’une trentaine de pièces pour différentes formations, il remporte en 2018 devant 56 autres candidats, le concours de composition de l’ensemble Ecoute.

Passionné aussi bien par la physique que par les arts plastiques, il a à cœur d’inscrire l’interprétation dans une démarche foncièrement créatrice. Ainsi, toutes les occasions sont bonnes pour réinventer le concert traditionnel à travers de nombreuses collaborations avec comédiens, réalisateurs, metteurs en scène, n’hésitant pas à se prêter au jeu de l’écriture (textes pour Pétrouchka, King Arthur).  Avec l’Ensemble des Possibles, qu’il fonde en 2011, la recherche de nouvelles formes de représentations musicales est au cœur de ses préoccupations, à travers différents spectacles (Dancing, FolkSongS…).

Il s’investit dans de nombreux projets où la création tient une place privilégiée, ainsi en enregistrant pour France Musique avec l’Ensemble L’Itinéraire, où à Royaumont autour de compositions de Raphaël Cendo et Gérard Pesson. Il a dirigé de nombreuses créations et collaboré avec des compositeurs comme F. Durieux, B. Cavanna, M.-A. Dalbavie, V.Cruz, R. Piéchaud, M.-A. Magalhaes, ou A. Maestracci.

Il a étudié la direction d’orchestre au CNSM de Paris auprès d’Alain Altinoglu et à Cleveland (Etats-unis) lors d’un séjour d’un an. Il a parallèlement travaillé avec des personnalités comme Peter Eötvos, Esa-Pekka Salonen, Susanna Mällki et Arie van Beek et a pu diriger des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble l’Itinéraire, l’Orchestre des Pays de la Loire et l’Orchestre d’Auvergne. En juin 2019, il est l’assistant d’Elena Schwarz au festival d’Aix-en-Provence. Il est régulièrement invité à diriger des ensembles tels que l’Ensemble L’Itinéraire, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, l’Ensemble Lucilin (festival d’Aix-en-Provence) et l’Orchestre Pasdeloup. En septembre 2020, il devait faire ses débuts à l’Opéra de la Monnaie (Bruxelles) dans la reprise de l’opéra Les mille endormis du compositeur israélien Adam Maor, reportée en raison de la crise sanitaire.

Elsa Mionet, chant

Avant de chanter, Elsa a d’abord été violoniste. Elle étudie avec Anne Mercier, Marie-Claude Cachot et Catherine Montier au CRR de Boulogne ainsi qu’au conservatoire du centre, antenne du CRR de Paris. Elle obtient ainsi deux DEM de violon et se perfectionne ensuite auprès de personnalités comme Xavier Gagnepain, Christophe Poiget ou Marie-Paule Siruget. Passionnée de pédagogie, elle enseigne actuellement aux conservatoires du 19e arrondissement et de Dreux.

Parallèlement à son parcours de violoniste, elle se passionne pour le chant et se découvre une voix rare de mezzo grave. Elle a travaillé à ce jour avec des pédagogues de renom tels que Catherine Dubosc, Christine Schweitzer, Shigeko Hata et Nathalie Spinozi.

En tant que chanteuse, on a pu l’entendre en soliste à l’Opéra Comique dans l’opéra contemporain d’Hacène Larbi Les Mille et une nuits, ou bien dans la création de Stéphane de Gerando, Introït.

Naïé Dutrieux, flûte

Naïé est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison et du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Elle obtient parallèlement un master de Musique et Musicologie à la Sorbonne. Elle se produit dans diverses formations, en soliste, en musique de chambre et en orchestre. Son goût pour la recherche et la mise en scène l’amène à créer le duo Solano. Interprète ayant le goût de l’investigation, son répertoire s’étend du baroque aux œuvres de ses contemporains, en passant par les musiques du monde, notamment les musiques afro-américaines.

Marc Bullón, violoncelle

Musicien éclectique et passionné, violoncelliste et gambiste, Marc s’intéresse à toutes les musiques. Il entre à l’âge de 5 ans dans le chœur des petits chanteurs de Valence, avant de découvrir le violoncelle. Il reçoit les encouragements de personnalités comme Jens Peter Mainz et Jordi Savall, se forme dans les conservatoires supérieurs de Saragosse et Valence et se perfectionne à Paris avec Xavier Gagnepain et Nima ben David. Il vient d’obtenir son diplôme de Master d’improvisation et création au Pôle Supérieur de Boulogne-Billancourt.

Nadia Bendjaballah, percussions

Nadia commence la percussion à l’âge de 16 ans à Grande-Synthe dans le Nord de la France. Diplômée du Pôle Sup’ 93 et titulaire du DE, elle aime transmettre sa passion pour les percussions classiques et leur riche répertoire. Elle se produit par ailleurs aussi bien sur percussion historique qu’en orchestre ou formation de chambre. Elle enseigne depuis 2014 aux conservatoires des 13e et 17e arrondissements.

Audrey Sproule, violon

Après une licence en musique avec distinction à l’Université McGill en 2012, où elle a étudié avec le violoniste Mark Fewer, elle obtient un master en musique du Cleveland Institute of Music, aux États-Unis. Très investie dans des projets originaux et éducatifs, Audrey est notamment membre fondateur du Crimson String Quartet, avec lequel elle a donné plus de deux cents concerts dans de nombreux lieux insolites du Canada.

Emile Carlioz, cor

Après un passage dans la classe de Vladimir Dubois au CRR de Paris, Emile rentre premier nommé à l’unanimité au CNSM de Paris en 2016. Fort de ces années d’études fructueuses, Emile participe à de nombreux projets avec divers orchestre : l’ Orchestre de Paris, l’ Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ou l’ Orchestre Français des Jeunes. Par ailleurs, Emile s’est toujours intéressé de très près au monde de la musique actuelle, et a pu se produire -notamment dans le monde de la musique jazz – avec des artistes comme Antoine Hervé, Glenn Ferris, Jean-Christophe Cholet.

Antoine Cambruzzi, clarinette

Originaire de Meaux, il commence ses études musicales à l’âge de 10 ans. Il entre ensuite au Conservatoire de Paris où il restera quelques années, bénéficiant des conseils de professeurs tels que Pascal Moraguès, Florent Pujuila et Jérôme Comte.

Il intègre le Royal College of Music de Londres, où il obtiendra son Master of Music dans les classes de Barnaby Robson et Tim Lines, sous la tutelle de Ja- net Hilton. Pendant cette période Londonienne, joue avec le BBC Symphony Orchestra et le London Symphony Orchestra sous la direction notamment de Lorin Maazel.

Il a été clarinettiste co-solo de l’orchestre de Belfast (Ulster Orchestra) et joue régulièrement dans diverses formations musicales, en France et à l’étranger : Orchestre de Bretagne, Orchestre de Picardie, Quintette Arte Combo.

Les partenaires des Possibles

Musique Nouvelle en Liberté

Musique Nouvelle en Liberté a pour mission première de favoriser la diffusion de la musique contemporaine auprès d'un large public. Cette volonté s'est traduite par le soutien aux « concerts mixtes », mêlant œuvres classiques et œuvres contemporaines, proposés par des festivals, orchestres et ensembles généralistes. De cette manière, Musique Nouvelle en Liberté vise à sensibiliser un auditorat non initié, qui pourra découvrir des œuvres du répertoire contemporain à travers ces programmations mixtes.

Mairie de Paris

La mairie de Paris subventionne certains de nos concerts-spectacles.

Naitways

Naitways héberge gracieusement nos outils Internet, dans le cadre d'un mécénat de compétences : nom de domaine, hébergement du site, boîte mail, espace de stockage, etc.

Tudigo

Tudigo (anciennement Bulb in Town) est le site de financement participatif dédié aux projets des petits commerces, associations de quartier et autres acteurs de la vie et de l’économie locale. C’est notamment par l’intermédiaire de ce site que nous avons financé le projet de concert « La musique vagabonde » en juillet 2013.

Leyokki

Leyokki est artiste-cinéaste et chercheur. Dans le cadre de son travail d’exploration des « possibilités visuelles d’expression musicales », il entame une collaboration avec l’Ensemble des Possibles.

Marine Longeanie

Marine Longeanie, graphiste, a démarré une collaboration avec Les Possibles en 2015.

Formation Supérieure aux Métiers du Son

Formation diplômante au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Solange Becker

Notre photographe privilégiée.

L'Anecdote

Partenaire privilégié de nos assemblées générales et autres réunions de bureau, ce bar-restaurant mérite le détour.