Les Possibles

L’Ensemble des Possibles | Les Voix des Possibles

Les Possibles

Créé en 2011, Les Possibles réunit de jeunes musiciens et chanteurs professionnels en quête de nouvelles expériences sensorielles et musicales. Toutes les occasions sont bonnes pour faire de la représentation un vrai moment de création. Pour cela, il s’appuie sur de nombreuses collaborations avec des complices comédiens et scénographes qui transforment le concert en véritable spectacle, défend un répertoire éclectique et original allant de la musique baroque à la création contemporaine et investit des lieux inhabituels avec l’envie constante de susciter la curiosité et l’imagination d’un public véritablement partie prenante de ces concerts-spectacles.

Les Possibles, c’est…

Deux ensembles complémentaires. Un chœur et un orchestre chacun de taille variable. Tous deux volent tantôt de leurs propres ailes, tantôt se réunissent pour des projets éclatants.

Un répertoire musical illimité. La poésie comme dénominateur commun à des esthétiques différentes, des époques éloignées, l’éclectisme est au cœur de notre projet. Se réunissent au sein d’un même programme baroque et contemporain. Parmi nos idoles, Josquin Desprez et Steve Reich.

Un horizon qui s’étend au-delà des frontières musicales. Des textes, du jeu, de la mise en espace, des comédiens et, demain, des magiciens, des vidéastes…

Des lieux inattendus. À l’affût de lieux magiques, on étire les frontières. Un jardin secret dans les Alpes ? Des cabanes nomades dans la rue ? Un théâtre élisabéthain au cœur de Paris ? On aime ça.

Des projets fous. Un opéra déstructuré avec chœur, comédiens et chevaliers, l’ambiance feutrée d’une Nuit éclatée où musiciens et chef se muent en comédiens, improvisateurs, ou une soirée d’horreur d’Halloween où les Pierrots macabres répondent aux masques putrides.

… et des surprises ! Le spectateur des Possibles ne vient pas passif au concert. Sans cesse pris à partie par le chef, cerné par le chœur, bousculé dans ses habitudes, il fait véritablement partie intégrante du spectacle.

Les partenaires des Possibles

Bulb in Town

Bulb in Town est le site de financement participatif dédié aux projets des petits commerces, associations de quartier et autres acteurs de la vie et de l’économie locale. C’est notamment par l’intermédiaire de ce site que nous avons financé le projet de concert « La musique vagabonde » en juillet 2013.

Leyokki

Leyokki est artiste-cinéaste et chercheur. Dans le cadre de son travail d’exploration des « possibilités visuelles d’expression musicales », il entame une collaboration avec l’Ensemble des Possibles.

Marine Longeanie

Marine Longeanie, graphiste, a démarré une collaboration avec Les Possibles en 2015.

Formation Supérieure aux Métiers du Son

Formation diplômante au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Solange Becker

Notre photographe privilégiée.

L'Anecdote

Partenaire privilégié de nos assemblées générales et autres réunions de bureau, ce bar-restaurant mérite le détour.