Les Voix des Possibles

La voix est plus qu’un instrument : c’est une partie de notre identité. Elle est un moyen de dire notre différence, notre individualité, puisque nous avons sans cesse cherché à explorer ses infinies possibilités. Mettre dès lors sa voix au service d’un collectif, avant même tout objectif artistique, est déjà un acte qui relève à mon sens d’une puissante symbiose.

Les Voix des Possibles concrétise pour moi la recherche exigeante et magique de cette symbiose. C’est d’abord travailler à écouter, à imiter l’autre parce que ce qu’on entend est beau ; parce que plusieurs voix à l’unisson peuvent vous donner un énorme frisson ; parce que dans ces moments de symbiose on n’est plus tout à fait soi, on est bien plus que soi, plongé dans un univers qui nous dépasse ; parce qu’à travers notre voix c’est le corps entier qui entre en harmonie avec les autres.

C’est ensuite transmettre une pensée puissante parce qu’à deux niveaux : la magie d’un texte d’abord, du poème amoureux à la lamentation religieuse, transmet déjà du sens rien qu’à la lecture. Mais c’est ensuite la sublimation de ce texte par une pensée musicale qui fait de la musique chorale un monde à part, un monde unique qui s’intègre pleinement à notre monde et la garde toujours actuelle, toujours indispensable.

Antoine Bretonnière

Antoine Bretonnière, chef de chœur

antoineAntoine Bretonnière commence son parcours artistique par le saxophone, puis se met très tôt à étudier l’harmonie et la direction de chœur au Conservatoire de Nantes où sa passion pour la voix lui est révélée par l’enseignement de Valérie Fayet.

Admis au Conservatoire Supérieur de Paris en 2007 où il fait la rencontre marquante de Catherine Simonpietri, Fabien Waksman ou encore Thierry Escaich, il y étudie l’écriture et l’orchestration. Parallèlement il obtient le Diplôme d’État de direction d’orchestre et se tourne vers l’enseignement ainsi que vers le chant lyrique.

Depuis sa rencontre en 2012 avec Daïnouri Choque, avec lequel il apprend à écouter la structure harmonique et polyphonique du son, il cherche par son travail en tant que chanteur aussi bien que chef à unifier une approche sensorielle du travail musical avec sa réflexion sur les œuvres du répertoire vocal. C’est ce but qu’il poursuit avec Les Voix des Possibles, ensemble dont il a pris la direction en novembre 2013.

Antoine Bretonnière est actuellement professeur au Conservatoire de Pantin, directeur de l’Ensemble Vocal de l’Hurepoix et chanteur au Conservatoire du 9e arrondissement de Paris.