Requiem de Duruflé

Samedi 8 novembre 2014
Dimanche 9 novembre 2014
Lundi 10 novembre 2014
Mardi 11 novembre 2014

Les Voix des Possibles vous invitent à leur prochain concert « Requiem de Duruflé — À la mémoire des disparus de 14-18 ».

Les commémorations du 11 Novembre 1918 seront nombreuses en cette année 2014, qui marque également le centenaire du début de la Grande Guerre. Cet épisode douloureux de notre histoire aura impliqué plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure ; il aura toutefois suscité l’espoir d’une paix durable et d’une fraternité internationale, que symbolisa la création de la Société des Nations.

Lumineux quoique tragique, intense et calme, méditatif et puissant, le Requiem de Duruflé exprime à la perfection l’ambivalence d’une commémoration à la fois violente et apaisée. Cette œuvre que le compositeur avait dédiée à la mémoire de son père le sera, sous les auspices majestueux des orgues de Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant, de Saint-Jean Bosco, de la Chapelle du Val de Grâce et de Notre-Dame de Clignancourt, à la mémoire de nos pères, à celle de leur sacrifice et à l’espoir que celui-ci a suscité.

Cet hommage sera complété par l’interprétation de la très célèbre pièce The Lamb, du compositeur anglais John Tavener, elle-même empreinte du calme solennel que se doit de revêtir une telle commémoration.

Les Voix des Possibles
Mickaël Mardayer, contre-ténor
Marie Faucqueur, orgue

Direction : Antoine Bretonnière

Samedi 8 novembre 2014
Église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant − Paris

Dimanche 9 novembre 2014
Église Saint-Jean Bosco − Paris

Lundi 10 novembre 2014
Chapelle du Val de Grâce − Paris

Mardi 11 novembre 2014
Église Notre-Dame de Clignancourt − Paris