Une création originale de l’Ensemble des Possibles
À travers la poussière et le fracas des no man’s land du Grand Paris…
Fresque musicale – Tout public
Durée: 1h15
Conception : Robert Piéchaud, Antonin Rey
Direction musicale : Antonin Rey
Dramaturgie : Pierre Koestel
Création cinégraphique : Leyokki
Œuvres :
Harry Partch : Barstow (transcription: Antonin Rey)
Charles Ives : Set of Pieces for Theater Orchestra
Robert Piéchaud : • Qu’il repose en révolte (sur un poème d’Henri Michaux)
• Concerto urbain (création mondiale)
Création : 15 octobre 2022 à l’Auditorium du conservatoire Edgar-Varèse, Gennevilliers
VIDEO https://vimeo.com/777633852
Avec le soutien de : DRAC Île-de-France, la SACEM, la Fondation Abbaye de Royaumont, Mains-d’Œuvres (Saint-Ouen), Ville de Gennevilliers
Urban Concerto est un spectacle dont le ferment est une série de photographies argentiques de Robert Piéchaud, prises dans les « interstices poétiques invisibles » d’un Grand Paris en pleine métamorphose, spécialement entre Saint-Ouen et Saint-Denis.
Ces images fécondent le Concerto urbain, nouvelle œuvre musicale de Piéchaud, et résonnent aussi avec trois compositeurs : Charles Ives, Harry Partch et Moondog. Trois grands “marginaux” musicaux, inlassables arpenteurs des espaces citadins qui ont inspiré leurs plus grands travaux. Trois iconoclastes, convoqués pour enrichir notre errance dans le temps et dans les franges de la ville. Des oeuvres de ces compositeurs seront arrangées pour l’effectif atypique du Concerto Urbain par Antonin Rey.
Urban Concerto est donc une invitation à un voyage dans les marges, quelles soient urbaines, sociales ou musicales, entre XXème et XXIème siècles, et entre Paris et les États-Unis.
Dans un écho lointain à la symphonie urbaine, le spectacle est aussi cinématographique. L’artiste Leyokki exécutera une création vidéo, en dialogue avec le Concerto urbain de Robert Piéchaud — forme de ciné-concert inversé, dans lequel la musique et la vidéo sont jouées en direct.
Enfin, le travail scénique de Pierre Koestel contribue à donner à Urban Concerto le caractère d’une grande fresque musicale et burlesque.