Un bal contemporain

En 2021, à l’occasion de ses 10 ans, l’Ensemble des Possibles avait célébré la création d’une manière festive et originale en passant commande à 10 compositeur·rice·s d’horizons différents d’une musique à danser.

Il remet donc le couvert pour de nouvelles soirées festives.

La musique contemporaine se pare des attraits des musiques populaires d’aujourd’hui et renoue avec ses racines souvent oubliées : la danse.

Non, pas une danse métaphorique, non, il s’agira de se mettre à l’action et de mouiller les chemises !

Chaque compositeur·rice a écrit une pièce dans un format de chanson (de 2 à 5 minutes), pour l’effectif des 10 musicien·ne·s de l’Ensemble des Possibles, amplifié. Tout en conservant son style et langage respectif, qu’il soit pop, tonal, spectral ou bruitiste, la contrainte reste la même : faire littéralement danser le public.

Le concert est en deux temps : en première partie les pièces des compositeur·rice·s qui ont opté pour une danse chorégraphiée, avec des pas précis, de type danse de salon : tango, sirtaki, boléro…

Puis viennent les danses libres, où chacun·e trouve ses propres pas, se laisse aller.

Dans les deux cas, le public est guidé par une danseuse professionnelle, tantôt pour apprendre les pas simples chorégraphiés, tantôt pour être entraîné dans l’ivresse du mouvement !

Les œuvres

Tomas Bordalejo, Tango

Pour quintette à cordes, flûte, clarinette, cor et percussions

Denis Ramos, (sur des rythmes cubains)

Pour quintette à cordes, flûte, clarinette, cor, percussions et voix

Alexandros Markeas, Un petit syrtaki pour oublier la crise

Pour quintette à cordes, flûte, clarinette, cor, percussions et voix

Bernard Cavanna, Un jour, un charcutier…(boléro)

Pour quintette à cordes, flûte, clarinette, cor, percussions et voix

Maël Bailly, Danse, danse

Pour quintette à cordes, flûte, clarinette, cor et voix

———————————————————————————————————————————————————————————————-

Athena Corcoran-Tadd Zukunftanz

Pour quintette à cordes, percussions et cor

Aaron Karila Extended Trap

Pour quintette à cordes, flûte, clarinette, cor, percussions et voix récitée

Baptiste Lepage Psychedelic Rock

Pour quintette à cordes, flûte, clarinette, cor, et percussions

Megumi Okuda, 4am lullaby

Pour quintette à cordes et clarinette basse

Robert Piéchaud, Qu’il repose en révolte

Pour quintette à cordes, flûte, clarinette, cor, percussions et voix récitée

Et …

Dahae Boo, Deux nouvelles pièces (en création mondiale)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *